Reprise de deux captages et des points d’abreuvement de l’Alpette

Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le développement rural (FEADER), la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’alpage de l’Alpette de Chapareillan est exploité par les 160 bovins et 120 Ovins des 10 éleveurs locaux du Groupement Pastoral de l’Alpette. La gestion de la ressource et le suivi des animaux sont confiés à deux bergers, employés à temps plein. Le logement principal des bergers est un ancien chalet restauré au fil du temps par les éleveurs et dernièrement par la commune de Chapareillan (toiture).

Depuis 2006, épisode de sécheresse national, les ressources naturelles, même en montagne, apparaissent fragiles et moins stables d’année en année. La remise en cause d’une gestion par « cueillette » s’accompagne d’équipements à réaliser afin d’optimiser la pression de pâturage sur l’ensemble de la montagne. L’eau et la répartition des points d’abreuvement des troupeaux sont des éléments stratégiques dans la conduite pastorale.

Sur le point d’eau « bas », proche du chalet, la partie basse du réservoir/abreuvoir s’est dégradée au fil du temps et présente un danger avec des tors à bétons pouvant blesser les animaux qui se disputent l’accès à l’eau. De ce fait, les abords de ce réservoir ont été repris en octobre 2024 afin de sécuriser ce lieux d’abreuvement et de rajouter, en contrebas, deux abreuvoirs supplémentaires afin d’éviter les bousculades et de permettre aux vaches de s’abreuver calmement.

Contact to Listing Owner

Captcha Code