Histoire et patrimoine
LES SECRETS DU MONT GRANIER
Une nuit de novembre 1248, le Granier s’effondrait, ensevelissant, aux dires des chroniqueurs médiévaux, plusieurs localités et des milliers de victimes…
LA VIE A BELLECOMBE AU XIVEME SIECLE
D’après l’ouvrage « Histoire de Chapareillan et du mandement de Bellecombe » d’Emile GUIGAZ.
D’après une statistique établie en l’an 1339, on comptait 71 feux à Bellecombe et 81 à Chapareillan. C’était déjà une population importante si l’on considère que le feu pouvait être estimé à 4 ou 5 personnes.
Au XIVe siècle, sous le régime féodal où les seigneurs devaient protection à leurs vassaux, il y avait aussi les roturiers et, en particulier, les paysans qui dépendaient entièrement de leur autorité et dont ils cultivaient les terres sans en avoir la propriété.
LE CENTENAIRE DE LA MAIRIE
A ce qu’on dit, certaines vieilles dames dissimulent leur âge afin de donner l’illusion d’une jeunesse relative.
La mairie de Chapareillan n’a pas cette coquetterie. D’après la date gravée sur la cheminée, elle aurait 100 ans en 2012. En réalité, achevée au printemps 1913 et inaugurée le 31 août de la même année, elle n’a que 99 ans, âge respectable à défaut d’être pour l’instant, symbolisé par un chiffre rond.
LE VIEUX CLOCHER ET SA COLONIE
À la suite de la construction d’un nouveau lieu de culte dans le quartier de l’Epinette, la vieille église de la Ville fut mise en vente en 1908.
Une colonie de vacances s’y installa à l’été 1911, animée par une association lyonnaise.
L’USINE DES 100 JOURS
En novembre 1915, les Etablissements Bouchayer et Viallet, viennent s’installer à Chapareillan pour y construire une usine de fabrication d’obus.
Auguste Bouchayet met au point un procédé nouveau pour évider les obus, un forgeage à la presse.
LES FOURS A CHARBON DU LAC NOIR
En 2003, la commission patrimoine était informée par un de ses membres, de l’existence, à proximité du Lac Noir, de cuves en métal autrefois utilisées pour la fabrication du charbon de bois. Les premières visites sur le site permettaient d’en dénombrer une dizaine, dans un état de conservation plus ou moins satisfaisant. La dégradation, sous l’effet de la rouille, devait s’accélérer au cours des années.
LES MAIRES DE CHAPAREILLAN
Retrouvez tous les maires de Chapareillan depuis 1790