Le mot du maire

Bonjour à toutes et à tous,

 

A la veille du jour de Noël, nous avons eu à déplorer la fracture d’un cadenas qui maintenait le site du vieux clocher, fermé. De ce fait, des personnes ont stationné leur véhicule en pensant que la mairie avait ouvert le portail. Je n’évoquerais pas cette affaire sans gravité, si deux de mes adjoints qui se sont rendus sur site pour demander le déplacement des véhicules, n’avaient pas été pris à partie par certains propriétaires et subi de propos insultants et des incivilités.

C’est la première fois que des élus de Chapareillan subissent ce type de réaction et je le condamne avec la plus grande fermeté. Si nous souhaitons conserver la qualité de vie de notre village, et la bienveillance qui doit présider dans nos rapports au quotidien, chacun d’entre nous doit veiller à en respecter les règles et préserver notre socle commun fait de politesse et de respect. Les élus qui contribuent à ce travail  doivent comme tout habitant être respectés.

 

Quant à cette année 2024, nous allons continuer notre engagement vers la sobriété énergétique. Le passage en Led des éclairages publics à contribué fortement à ces résultats puisqu’en 2023 c’est 22% de consommation en moins soit 35000 kWh d’économisés auxquels viendront s’ajouter au 1er semestre 2024 les 300 m2 de photovoltaïque sur le toit des services techniques. Ce projet a pris du retard suite à la lenteur administrative.

 

Nous continuons à traverser une période particulièrement perturbée et incertaine. Nous sommes étouffés par une bureaucratie envahissante et inefficace, avec des lois de plus en plus contraignantes, mais le positif est que cela nous a permis de nous recentrer sur l’essentiel.

 

Il s’avère que nous devons sans cesse trouver les ressources nécessaires sans augmenter les impôts, ce que nous faisons depuis 2014, tout en continuant à faire des projets pour la commune sans avoir recours à l’emprunt. Je tiens d’ailleurs à remercier vivement tous nos partenaires institutionnels qui nous accompagnent sans lesquels nos projets d’investissement ne pourraient voir le jour. Je peux citer la Région, le Département, la DETR et la Communauté de Communes. Merci à tous.

 

Comme vous le savez, la station d’épuration de Montmélian n’étant  plus aux normes, des travaux étaient  à prévoir. M. Le Préfet de l’Isère avait imposé à la commune de Chapareillan de ne plus autoriser de nouvelles constructions dans les zones urbanisées tant que l’ordre de service de démarrage des travaux ne serait pas délivré. C’est chose faite. Dès à présent, les constructions peuvent être autorisées, la trame de salubrité a été levée dans le bourg, la Palud ainsi qu’une partie de Bellecombette. Concernant l’autre partie de Bellecombette et Bellecombe la trame de salubrité n’est toujours pas levée, nous sommes en attente de la réalisation par le Grésivaudan du réseau de collecte et de transit. Les études sont en cours, nous n’avons pas de date de démarrage de travaux à ce jour.

 

Pour information : Une étude de mobilité est en train de se terminer, le but de cette étude étant de hiérarchiser les différentes voies de Chapareillan et de mettre en place un nouveau plan de circulation ; Une réunion publique sera organisée pour vous présenter ce travail.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2024 !

 

 

Martine Venturini

Actualités

Contact to Listing Owner

Captcha Code